Fabrice Gand
Franck Marcon
Etienne Mangot
Artisles invités

 

 

 

 

 

 

 

 


 
 
 


Franck Marcon, claveciniste et chef de choeur

Amateur de littérature et de poésie, musicien complet et polyvalent, Franck Marcon possède un répertoire étendu. Il est spécialisé aussi bien en musique baroque sur instruments anciens qu’en musique contemporaine. De nombreuses œuvres lui ont été dédiées ainsi qu’à son ensemble vocal Polhymnia.

Après avoir obtenu une licence d'histoire, Franck Marcon décide de se consacrer entièrement à la musique et entre au Conservatoire régional de Nice dans les classes d’orgue (René Saorgin, Jean-Luc Etienne) et de clavecin (Mireille Podeur).

Après l’obtention d’un premier prix de clavecin et d’un Diplôme d'Etudes Musicales en musique ancienne ainsi que d’un premier prix de musique de chambre au conservatoire de Paris, il est admis au Conservatoire supérieur de Genève dans la classe de clavecin d'Alfonso Fedi où il se voit décerner un Diplôme de Concert en 2005.

Titulaire des orgues Serassi de Tende, il se produit dans diverses formations baroques en tant que claveciniste et a fondé Le Petit Ensemble consacré à la musique baroque sur instruments anciens. Cet ensemble est consacré au répertoire de hautbois, à la cantate de chambre avec soprano, aux cantates et pièces orchestrales de Bach en petit effectif.
Régulièrement appelé comme accompagnateur dans les différents conservatoires de Genève, il a été engagé depuis 2009 par la Haute Ecole de musique de Genève en tant que chargé de cours de musique baroque. Pour la saison 2010, il prépare un enregistrement des œuvres de jeunesses de Johann-Sebastian Bach au clavecin.

Franck Marcon a reçu, en juin 2003, le premier prix de direction -mention bien-, au Conservatoire Supérieur de Genève dans la classe de Michel Corboz. Il a participé à plusieurs tournées de l’Ensemble vocal de Lausanne. Franck Marcon est régulièrement engagé comme chef d’orchestre et chef de chœur. Il a notamment été engagé par Opéra-Théâtre pour la direction musicale de l’opéra pour enfants Brundibar de Hans Krasa lors de la saison 2006-2007.

Depuis septembre 2002, Franck Marcon est directeur artistique de l’Ensemble vocal Polhymnia qui se consacre à la musique contemporaine. C’est sous sa direction que l’Ensemble a représenté la Suisse au concours international du Florilège vocal de Tours et enregistré son troisième disque intitulé « Eternité » pour le label VDE-Gallo. Avec cet ensemble, il a commandé et dirigé des créations contemporaines de Jean-Louis Gand, Nicolas Bolens, Eric Gaudibert, Julien-François Zbinden, Jean-Sélim Abdelmoula et Francesco Hoch.

Les instuments du musicien :

Clavecin français de Philippe Humeau - Barbaste, 1987 - d'après un instrument anonyme du 18ème siècle.

Mail : franckmarcon@hotmail.com