Fabrice Gand
Franck Marcon
Etienne Mangot
Artisles invités

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

Les artistes invités :

Clémentine Humeau

Clémentine Humeau est née en Provence dans une famille de musiciens. C’est à Toulouse qu’elle étudie le hautbois moderne avant de découvrir le hautbois baroque avec Michèle Vandenbrouque et Claire Michel.
En 1995, elle rentre dans la classe d’Alfredo Bernardini au Sweelinck Conservatorium d’Amsterdam, pour y suivre un cursus complet d’études musicales (hautbois baroque, pédagogie et musicologie). Elle obtient brillamment ses diplômes en 1999. Elle est acceptée ensuite en classe de perfectionnement en hautbois classique et obtient un diplôme de soliste en 2001.
En 1999, elle effectue une grande tournée avec l’Orchestre Baroque Européen. Depuis, elle se produit régulièrement avec Il Capricio Stravagante (S.Sempé), Stradivaria (D.Cuiller), l’Ensemble Baroque de Limoges (C .Coin) et Les Musiciens du Louvre (M. Minkovski), avec lesquels elle effectue des enregistrements discographiques. Elle a aussi l’occasion de participer à des productions de l’ Amsterdam Baroque Orchestra ( T. Koopman) et du Concert des Nations (J Savall).

Les instuments de la musicienne :

Hautbois de Olivier Cottet, Paris 1990, d'après Stanesby jr. - ca. 1740.

 

Nicola Wemyss, soprano
http://www.nicolawemyss.com

Après des études de piano, la soprano écossaise Nicola Wemyss s'inscrit en chant au Conservatoire de Birmingham (Royaume-Uni), puis au Conservatoire de La Haye (Pays-Bas), où elle se spécialise en chant baroque sous la direction de Rita Dams et de Marius van Altena.
Sa carrière de soliste débute en 2000 lorsqu'elle remporte le premier prix du Concours de Chant baroque de Chimay (William Christie en présidait le jury). Depuis cette époque, on a pu l'entendre avec les ensembles les plus prestigieux (Les Arts Florissants, Orchestre du Dix-huitième Siècle, Musica ad Rhenum, Société Bach des Pays-Bas, Capella Figuralis, Consort Baroque d'Utrecht, Orchestre de Chambre Telemann (Osaka), Orchestre de Chambre de la Radio néerlandaise, Ensemble Halcyon, Huelgas Ensemble, Junge Kantorei de Francfort, Combattiment Consort Amsterdam, Ex Tempore, Orchestre Symphonique de Bochum...) et sous la direction de chefs de l'envergure de Frans Brüggen, William Christie, Roy Goodman, Florian Heyerick, Ton Koopman, Joachim C. Martini, Paul van Nevel, Steven Sloane, Jos van Veldhoven et Jed Wentz.
En plus d'oratorios et d'œuvres avec orchestre écrites au cours de la période qui s'étend de la Renaissance au début du Romantisme, Nicola Wemyss a interprété Hébé dans Les Indes galantes de Rameau (avec Brüggen et l'Orchestre du Dix-huitième Siècle), le rôle-titre dans Didon et Énée de Purcell (avec Wentz et Musica ad Rhenum), Serpina dans La Serva Padrona de Pergolèse (avec Brüggen et Orchestre de Chambre de la Radio néerlandaise) et Dorotea dans Don Quichotte à Sierra Morena de Conti (avec van Veldhoven et Consort Baroque d'Utrecht) mais aussi le rôle-titre dans Orfeo de Rossi (avec van Veldhoven et Capella Figuralis), et la Reine mère dans Turandot de Busoni (avec Debrock et Opera Minora).
Nicola Wemyss a enregistré des œuvres de Charpentier avec William Christie et Les Arts Florissants pour Erato, des œuvres de Padovano et de Demantius avec Paul van Nevel et le Huelgas Ensemble pour Harmonia Mundi, les rôles de Sylvia (Ascanio in Alba de Mozart ), d'Annius (La Clémence de Titus de Mozart), de Daphné (Apollon et Daphné de Haendel), de Diane (Pan et Syrinx de Galliard) et de Didon Didon et Énée de Purcell) avec Jed Wentz et Musica ad Rhenum pour Brilliant Classics, ainsi que Solomon (Reine de Saba et première prostituée), Hercules (Dejanira) et l'oratorio-pastiche Gideon (Haendel-Smith) avec Joachim C. Martini et la Junge Kantorei de Francfort pour Naxos.

Elodie Kimmel, soprano

Elodie Kimmel est reçue en 2000 au Conservatoire Supérieur de Genève dans la classe de chant de Gilles Cachemaille. La même année, elle est engagée comme choriste professionnelle à l’Ensemble Vocal de Lausanne par Michel Corboz.
Au cours de l’année 2002, elle est engagée à diverses occasions : sous la direction de Michel Corboz dans la Messe Basse de Fauré, dans le rôle de Diane dans Actéon de Charpentier, ainsi que pour celui de Cupidon dans Orphée aux Enfers d’Offenbach. En 2003, elle chante avec Michel Corboz le Requiem de Fauré lors d’une tournée au Japon. En 2004, elle interprète le rôle-titre de l’Orfeo de Luigi Rossi sous la direction de Gabriel Garrido, et interprète les soli du Stabat Mater de Scarlatti et du Magnificat de Monteverdi avec l’Ensemble Vocal de Lausanne (dir. M.Corboz) au festival de la Chaise-Dieu. Elle se produit régulièrement lors de récitals avec Le Petit Ensemble, ensemble de musique baroque dans divers festivals français.
En septembre 2004, Elodie Kimmel suit des études au niveau postgrade (Postgraduate Diploma) au Royal College of Music, dans la classe de Kathleen Livingstone, où elle obtient son diplôme avec Dinstinction du jury en Juin 2006.
Elle est devenue membre des BBC Singers en Février 2006.
A Londres, elle a chanté au Haendel House Musuem, au Victoria and Albert Museum et à la National Gallery, a interprété la version soliste de la messe en si de Bach (soprano 1) sous la baguette d’Adrian Butterfield, le Requiem de Mozart avec Clive Fairbain, la cantate du café avec le Concertante of London et le rôle de l’Amour dans Pygmalion de Rameau, à nouveau sous la direction d’Adrian Butterfield.
Elle est apparue dans les Masterclasses d’Eiddwen Harrhy, Patricia MacMahon, Ann Murray, Philip Langridge, Sarah Walker et Emma Kirkby. Sur scène au RCM, elle a interprété les rôles de Radamisto (Haendel), Susanna et Nanetta.
Elodie a interprété cet été le rôle de Galatée dans l’opéra Acis et Galatée de Haendel, le Te Deum de Bruckner, le Requiem de Mozart ainsi que le Dixit Dominus de Haendel et la Nelson Mass de Haydn à St John’s Smith Square à Londres sous la baguette de Paul Spicer. Elle a chanté avec Le Petit Ensemble des programmes baroques dans les festivals français de Cluny et Agde.
A l’automne 2006, elle chante dans la Neuvième symphonie de Beethoven sous la direction de Christopher Fifield (Lambeth Orchestra) à Londres, dans la Theresien Mass de Haydn à la cathédrale de Chichester avec Jonathan Willcocks et interprète le motet Exultate, Jubilate de Mozart lors de deux concerts en Espagne avec les London Mozart Players. Prochainement, Elodie interprètera un programme baroque à la Wallace Collection-Londres avec le Mercurio Ensemble, la passion selon St Mathieu à la cathédrale de Chichester sous la baguette de Jonathan Willocks, ainsi que la passion selon St Jean à St James Piccadilly à Londres. A Paris, elle chantera un récital dans le cadre des jeunes talents en Avril prochain à l’hôtel de Soubise.
En Novembre 2006, elle est lauréate du concours Bach à Londres, organisé par la London Bach Society. (Dans le jury : Ian Partridge, Peter Harvey et Anthony Robson) et est engagée dans les chœurs du festival d’Opéra de Glyndebourne pour la saison 2007. Bientôt elle collaborera avec le choeur de chambre Accentus dirigé par Laurence Equilbey, et avec Le Concert d'Astrée dirigé par Emmanuelle Haïm, et incarnera Emmie dans Albert Herring de Britten avec Glyndebourne On Tour 2007.
En Février 2007, elle obtient la bourse Alfreda Hodgson et le soutien de la Fédération anglo-saxone "Making Music" dans leur Professional Development Programme en 2007-2008.