Le petit Ensemble propose pour la saison 2010-2011 des programmes de musique de chambre avec ou sans soprano, ainsi que différents programmes en formation orchestrale.

Programmes d'oratorio et cantate avec orchestre de chambre

« Piangete, piangete »
Oratorio per la Settimana Sancta de Luigi Rossi
9 musiciens : Soprano, alto, ténor, 2 basses, 2 violons, violoncelle et clavecin

Né en 1597 et décédé en 1653, Luigi Rossi s’imposa comme l’un des premiers interprètes et compositeurs de musiques vocales de son temps. Après des études à Naples avec Giovanni de Macque, il se fixa à Rome au service de la famille Borghese en 1621. Invité en France par Mazarin, il y fit représenter son Orféo en 1647.

Son second voyage à Paris, durant la Fronde, fut moins heureux, il dut subir l’hostilité du parti anti-italien.
L’essentiel de la production de Rossi se compose de musique vocale de chambre avec en particulier l’extraordinaire « Oratorio per la Settimana Sancta », Oratorio pour la semaine Sainte.

Distribution (sous réserve) :
Elodie Kimmel, soprano
Paolo Stupenengo, basse
Stephan Mac Load, basse

« Non sa che sia dolore »
Cantates profanes de Johann Sebastian Bach
7 musiciens : Soprano, traverso, 2 violons, 1 alto, violoncelle et orgue

La cantate « Non sa che sia dolore» BWV 209 est l’une des deux cantates composées en langue italienne par Bach. Deux solistes se partagent l’œuvre, le soprano et la flûte, sur accompagnement de cordes et le soutien d’un continuo.

Au regard de son effectif, elle fait également partie des cantates de chambres du cantor. Il est facile d’imaginer qu’à Coethen ou avec son Collegium musicum, Bach ait pu donner cette page sous le toit familial.
Ce programme propose donc cette magnifique cantate rarement jouée, des extraits de la cantate dite du café ainsi que le cinquième Brandebourgeois.

Distribution ( sous réserve) :
Nicola Wemyss, soprano
Diano Baroni, traverso

 

Programmes de cantate de chambre soliste avec Nicola Wemyss


« Rosy Bowers » - Musique anglaise
Henry Purcell, James Paisible, Solomon Eckles
Soprano, violon, viole et clavecin


Baigné dans la tradition des virginalistes anglais, Purcell affirme un style simple et populaire mais aussi sensuel et subtil. Auteur incomparable de chansons, il est attiré par la mode de la danse à la française et intègre notamment le "French hauboy" tout juste inventé en France, dans ces mémorables musiques de théâtre. Voici un florilège de pièces anglaises entre intimité et grandeur.

 


« Les Métamorphoses » - Cantates françaises
Joseph-bodin de Boismortier, Michel Pignolet de Monteclair, Nicolas Bernier
Soprano, violon, viole et clavecin

Syrinx, dont le charme attire Pan, se voit métamorphosée en roseau pour fuire son intrépidité ; Diane, Déesse protégée, transforme l’importun Actéon en cerf avant de le faire dévorer…

Déesse ou nymphe, leur charme envoûte un instant et ensorcelle à jamais.
Autant de contes mythologiques dont les compositeurs français s’emparent pour peindre les sentiments de toujours..

 

Programmes de concerto et récital


« Concerto italien »

Concerto pour violoncelle et concerto pour clavecin de Johann Sebastian Bach, Antonio Vivaldi, Georg Philipp Telemann
Rioloncelle, clavecin
2 violons, 1 alto, violoncelle, contrebasse et luth


En Italie, la plus grande partie de la musique instrumentale est d’essence concertante. Peintures des états d’âme, des passions qui sont représentés et mis en conflit de manière rhétorique, mais aussi de façon dramatique, les concerti italiens choisis pour ce programme mettront en valeur les instruments fondateurs du groupe, le violoncelle et le clavecin.

 


« Carl Philipp Emanuel Bach »
Sonates pour traverso - viole de gambe et clavecin
avec Diana Baroni
Traverso, viole de gambe et clavecin

« Un musicien ne peut émouvoir que s’il est ému lui-même. Il faut jouer avec âme, et non comme un oiseau bien dressé ». Carl Philipp Emanuel Bach se révéla rapidement comme un maître de la musique instrumentale et un des plus grands représentant de l’Empfindsamkeit.

Ces brusques modulations dramatiques, ses rythmes imprévus, sa démarche parfois velléitaire imprègnent sa musique de chambre.


« La mistérieuse »
François Couperin, Johann Sebastian Bach
Récital viole et clavecin

Jean-Sébastien Bach et François Couperin ne se sont jamais rencontrés, peut-être ont-ils correspondu.
Leur liaison est colorée de mystère. La découverte pour Bach de la musique de François Couperin fut une grande découverte au point d’intégrer ce style et surtout l’ornementation dans nombreuses de ses pièces.
Couperin, en fin de vie, au moment de publier son quatrième livre de pièces de clavecin intègre " La mistérieuse" dont le thème rappelle étrangement le Concerto italien de Bach.

 


« L'echo du Danube »
Giovanni Schenck, Georg Friedrich Haendel, Karl Friedrich Abel, Johann Friedrich Ruhe, Carl Philipp Emanuel Bach
Récital viole de gambe et clavecin ou orgue

Ce programme propose un voyage à travers la musique anglo-saxonne du XVIIIème siècle pour viole de gambe.
Virtuose ou fantasque, entre danses et pièces de caractères, il réunit les influences stylistiques de toute l'Europe pour aboutir au style galant.
Nombre de virtuoses vont se passionner pour le baryton à cordes, écrivant les dernières pages de musique pour viole. Cet instrument étrange possède en plus de 6 cordes frottées, des cordes sympathiques qui créent un "halo sonore" pouvant être pincées par le pouce de la main gauche ainsi qu'un jeu d'écho.

 

« Bach, poète musical »
Toccata, Suite Française, Prélude et fugue et Fantaisie Chromatique
Récital de clavecin

Ce programme propose de découvrir la richesse de l’art rhétorique musical de Johann Sebastian Bach en cheminant parmi les différentes formes musicales qu’il a magnifiées. De l’art du contraste avec les Toccata à l’unité expressive des préludes et fugues en passant par l’art de la suite de danses avec ces répétitions sans cesse renouvelées, ce programme ne contredira pas le biographe Forkel qui déclarait : « Bach […]le plus grand poète musical et le plus grand orateur en musique »