Le Petit ensemble explore les musiques des XVII et XVIIIe siècles, en choisissant un contact privilégié avec le public grâce à la musique de chambre.

L’originalité du Petit Ensemble s’est créée autour du répertoire de hautbois, de la cantate et de l'oratorio de chambre et des cantates et pièces orchestrales de Bach en petit effectif.

Son travail de fond et ses recherches dans les bibliothèques européennes lui ont permis d’aborder :

- les sonates solistes avec basse continue ou clavecin obligé (Marais, Barriere, Bach)
- les sonates en trio (Couperin, Hotteterre, Telemann, Haendel, Platti)
- les quatuors à anches doubles (Zelenka, Califano, Fash)
- les cantates soliste (Montéclair, Bernier, Boismortier, Vivaldi, Scarlatti, Khale)
- les cantates et les pièces orchestrales de Bach en petit effectif.
- les oratorio de chambre

Le Petit Ensemble a été fondé en 1999. Tous ses musiciens sont issus des Conservatoires Supérieurs Européens (Paris, Lyon, Genève, La Haye, Londres et Amsterdam).
Après avoir été admis dans la classe de musique de chambre d’Ilton Wjuniski, Le Petit Ensemble a obtenu un premier prix avec distinctions de la ville de Paris en 2000.

 

Depuis, le groupe s’est produit à Paris, Lyon, Genève ainsi que dans différents festivals : les Baroquiales (Alpes maritimes), l’Annonciade (Menton), Connaissance des jeunes interprètes (Lot et Garonne), Festival Musique et vins (Hérault), l’Abbaye de Flarant, le Festival Fugue en Aude Romane, le Festival des Grands crus de Bourgogne et le festival international des orgues historiques de la vallée de la Roya.

Des nouvelles collaborations seront présentées au public dès la saison 2011. La soprano écossaise Nicola Wemyss présentera un programme Purcell ainsi qu’un programme de cantates françaises. Le Petit Ensemble s’associera également avec la flûtiste Diana Baroni pour un récital et un programme de cantate profane de Bach. Il présentera également avec la soprano Elodie Kimmel et la basse Stephan Mac Load un oratorio de chambre « Oratorio per la settimana Sancta » de Luigi Rossi.